Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle au naturel grâce aux produits aroma zone
Belle au naturel grâce aux produits aroma zone
Publicité
Archives
Pages
2 mars 2013

Shampoing au shikakai

Le shikakai(fruit pour les cheveux) est une plante qui vient d inde et qui sert à nettoyer les cheveux en douceur grâce à son ph adapté. ses propriétés sont :

Lave les cheveux  et le cuir chevelu en douceur,

Redonne brillance et force aux cheveux, 

 

Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux,

 

Favorise la pousse des cheveux,

 

Limite la formation des pellicules.

 

 

Il peut être utilisé seul ou agrémenté d autres poudres ayurvediques.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                     

Je le mélange avec de la poudre de brahmi qui fortifie, purifie, donne de la brillance et favorise la pousse des cheveux (elle fonce des cheveux bruns donc à éviter pour celles qui veulent garder leur couleur) et de la poudre de henne neutre qui apporte volume et brillance aux cheveux et EMPECHE l apparition de fourches. Je rajoute aussi de la protéine de soi qui hydrate et adoucit les cheveux et leur apporte les protéines qu ils perdent à chaque shampoing. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           

                                                                                                                                 

Le mieux pour protéger ses cheveux du shampoing qui les agresse est de mettre de l huile avant. Si possible la mettre la veille du shampoing et dormir avec. Je fais un mélange d huile de coco et de beurre de karité que je fais fondre au bain marie.  Je mets un film alimentaire par dessus et un foulard pour que ce soit plus esthétique et éviter que le film parte.

 

 

Pour

 bien retirer l huile lors du shampoing il faut rajouter une base lavante neutre. Pas besoin de faire un pré shampoing ni deux shampoings.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

                                                                                  

Pour les cheveux secs, mélanger la poudre à du lait chaud.

 

 

Pour les cheveux gras, mélanger la poudre à de l eau chaude.

 

 

 

 

                         

 

 

 

                                                              

 

 

Voici ma recette : ( j ai les cheveux qui arrivent légèrement au dessus des épaules)

 

 

 

 

 

 

                                                                               

Je rechauffe mon lait

 

 

             

                     

1 cuiller à soupe de shikakai

 

 

 

 

 

              

1 cuiller à café de brahmi

 

 

 

 

     

                   

1 cuiller à café de henne neutre

 

 

 

 

 

       

Je mélange avec le lait que je verse petit à petit afin de ne pas faire une pâte trop liquide

                                                              1 

cuiller à soupe de base lavante neutre

 

 

 

Je mélange

 

 

 

 

 

 

                                     

33 gouttes de protéines de soie

 

                    

Je mélange et je laisse reposer quelques minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

                  

(Ce shampoing ne se conserve pas).

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

                                                                                          

 

Pendant ce temps je prépare mon eau de rinçage. Dans une bouteille d'eau minérale d un litre (pas d eau du robinet sinon ça sert à rien) je mets deux cuillers à soupe de vinaigre de cidre et je mélange bien. Cette eau est à verser sur les cheveux comme dernière eau de rinçage donc il ne faut pas la rincer. ce mélange rend les cheveux extrêmement brillants jusqu'au prochain shampoing.                                                                                                           On applique le shampoing comme d habitude en massant le cuir chevelu et en frottant légèrement les pointes si elles sont huilées et on laisse reposer entre 3 et 5 min pas plus sinon ça assèche les cheveux. On rince ensuite abondamment pour enlever le maximum de résidus de shampoing. On applique l eau de rinçage et on laisse agir avant de tamponner les cheveux avec une serviette     

                                                                      

Avantages : le shampoing est naturel et n agresse pas les cheveux. Les cheveux brillent bien et sont très doux. je n'ai presque  plus de cheveux sur la brosse et dans la baignoire. Mon dernier passage chez le coiffeur était en fin décembre e

t je n ai aucunes fourches qui sont apparues depuis. je n'ai pas non plus de pellicules apparentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

 

 

 

 

Inconvénients : mes cheveux ne sont pas démêlés après le shampoing,  le shampoing ne mousse pas du tout donc il est facile de se demander si ça lave vraiment (mais je vous assure que c est efficace), il reste souvent un peu de poudre sur les cheveux après mais qui peut être retiré quand ils sont secs.

                                                                                                                   

Je trouve qu il y a plus d avantages que d inconvénients,  je l utilise deux fois par semaines et je pense le continuer longtemps. Si vous pouvez pas le faire car vous n êtes pas chez vous, vous pouvez faire un shampoing sec en attendant de pouvoir faire celui-ci.

 

 

 

 

 

 

20130302_09503620130306_10233420130306_10231620130306_22582320130306_225626

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité